S'abonner

Évaluation de la force et de la fonction 3 mois après une arthroscopie pour conflit fémoro-acétabulaire - 27/11/23

Assessment of strength and function 3 months after arthroscopy for femoro-acetabular impingement syndrome

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.09.095 
Benoit Pairot de Fontenay 5, , Joévin Burnel 1, Nicolas Bonin 2, Gilles Griffon-Renaud 3, Wuillaume Guicherd 2, Guillaume Servant 4, Thomas Chamu 1
1 Centre de kinésithérapie du sport la Sauvegarde, Lyon, France 
2 Lyon Ortho Clinic, Lyon, France 
3 Centre de médecine du sport la Sauvegarde, Lyon, France 
4 Hôpital La Tour, Genève, Suisse 
5 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données publiées sur la récupération fonctionnelle après arthroscopie pour conflit fémoro-acétabulaire (CFA) sont quasi inexistantes. L’objectif principal de notre étude est d’évaluer les résultats de force et de fonction de la hanche 3 mois postopératoire. L’objectif secondaire est d’analyser les associations entre la fonction auto-rapportée et les asymétries.

Matériel et méthode

Les données de 15 participants après arthroscopie pour CFA ont été collectées à 3 mois postopératoire. Elles consistaient en l’évaluation de la fonction par 3 questionnaires auto-rapportés (iHOT-12-Fr, HSAS et mHHS), en la mesure des amplitudes de rotations de hanche à 0° et 90° de flexion, ainsi qu’en la mesure de la production de force isométrique (dynamomètre manuel) du droit fémoral, des abducteurs, des fléchisseurs et des rotateurs latéraux de hanche. Une évaluation fonctionnelle a aussi été réalisée à partir des tests suivants : squats bipodaux (force concentrique moyenne), monopodaux (force concentrique moyenne), saut avec contre-mouvement (force concentrique moyenne) et saut en longueur monopodal (distance). La symétrie entre le membre inférieur opéré et le membre controlatéral (Limb Symetry Index [LSI]) a été calculée pour chacun des tests. Les associations ont été recherchées entre les asymétries aux tests et les 3 scores de fonction auto-rapportée.

Résultats

Trois mois après l’opération, le score au iHOT-12 était de 82,9±14, 3,1±1,1 pour le HSAS et 77,3±33,8 pour le mHHS. La rotation médiale de hanche en position de flexion 90° était significativement diminuée par rapport au membre inférieur controlatéral (−12,43±11,75° ; p=0,036). Les mesures de force isométrique ont révélé une faiblesse du droit fémoral côté opéré (−4,99±9,3Nm/kg ; p=0,04). Au niveau des mesures fonctionnelles, aucune différence significative n’a été démontrée. Des corrélations significatives ont été retrouvées entre le questionnaire iHOT-12, le LSI d’amplitude de rotation médiale (r=0,67 ; p=0,049), et le LSI de la force des rotateurs latéraux (r=0,585 ; p=0,046). Le score HSAS était corrélé au LSI des rotateurs latéraux (r=0,714 ; p=0,09). Le score mHHS était corrélé avec le LSI du saut en longueur (r=0,735 ; p=0,006).

Conclusions

À 3 mois postopératoire, les tests fonctionnels réalisés ne permettent pas d’être discriminant sur les asymétries entre le membre inférieur opéré et controlatéral. Cependant, nous avons retrouvé des corrélations modérées à bonnes entre les questionnaires auto-rapportés et les asymétries aux tests. Ces résultats permettent donc d’optimiser une batterie de tests à 3 mois après arthroscopie pour CFA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Conflit antérieur, Tests fonctionnels, Sauts, Amplitude


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 8S

P. S334 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Retour au sport après réparation chirurgicale des lésions proximales des ischiojambiers chez les athlètes professionnels : une étude prospective
  • Mohamad Moussa, Nicolas Lefevre, Eugenie Valentin, Alain Meyer, Yoan Bohu, Antoine Gerometta, Frederic Khiami, Olivier Grimaud, Zeinab Khalaf, Alexandre Hardy
| Article suivant Article suivant
  • How are patients influenced when counseled for arthroscopic or open Latarjet? A stepwise model assessing pivotal information for decision-making
  • Blaise Cochard, Sean Ho, Nicolas Bonneviale, Hugo Bothorel, Alexandre Lädermann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.